C’est à ce moment là que Camille s’exclama : « Lenny, je viens de me souvenir d’un truc important ! »

Lenny était tout ouïe. Elle n’arrivait pas à croire que son silence impassible ait donné à Camille la possibilité de faire émerger une réminiscence du passé.

« A moins qu’il y ait d’autres créatures qui me ressemblent physiquement dans la forêt, je me souviens clairement d’un moment où une voix femelle m’a dit la chose suivante : «Prends le temps d’écouter à l’intérieur de toi et tu trouveras les réponses à toutes tes questions ! »

« Cette voix avait répété ces mots à plusieurs reprises, c’est pourquoi je m’en souviens. De plus, elle les avait chantés et non parlés. La voix avait été tellement douce que je suis convaincue que ça ne peut être que la voix de ma mère. Seule une mère est capable d’une intensité aussi profonde.  Au conseil des sages, personne n’est capable de chanter de la sorte. »

Lenny était bouche bée. « Surtout ne pas l’interrompre » se dit-elle, hochant la tête en émettant un petit « hmmm » encourageant, à peine audible.

Camille reprit : « J’ai connu ma mère. Oui, j’en suis sûre. Elle m’avait enseigné des choses importantes. Je me rappelle de ses phrases expliquées et chantées. Une autre qui m’intriguait était « Seules les questions sont créatives » – phrase qui ne me parlait pas au moment de l’entendre, mais qui prit tout son sens dans l’école des sages. Ils m’expliquèrent que l’action de parler ne consistait qu’à répéter les choses qu’on savait déjà, mais que d’écouter permettait d’apprendre quelque chose de nouveau. Et que pour apprendre quelque chose de nouveau, il fallait poser des questions !!!

Tu vois Lenny, je n’ai pas inventé tout cela. Ma mère me l’a enseignée ! »

La caravane s’arrêta net.

En tête de file, Raoul beugla  :

« Nous sommes arrivés. En sortant de ce tunnel, préparez-vous à démarrer une nouvelle vie dans un nouvel espace ! »

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.