« Celui qui sert l’illustre » gazouillait Camille la biche-devenue-tortue.

Elle n’avait pas idée que son nom avait une signification aussi importante. Elle était tellement fascinée par l’idée que tous les noms aient un sens caché qu’elle n’avait même pas remarqué l’armée de papillons qui virevoltait autour d’elle.

Interpellée, elle s’arrêta pour observer le spectacle aussi coloré qu’impressionnant. Il y avait des papillons de toutes les couleurs et de toutes les tailles. Ils semblaient danser les uns avec les autres. Ils se posaient une seconde et repartaient aussi vite. A peine Camille avait-elle fait le focus sur un en particulier, qu’il avait déjà quitté son champ de vision.

Camille n’aurait pas pu dire combien de temps elle profita de ce ballet tout en avançant d’un pas régulier. Elle avait l’impression d’être accompagnée d’un tableau en mouvement ou d’une explosion de couleurs. Elle était heureuse. Elle appréciait chacun de ces battements d’ailes et du spectacle qui lui était donné d’observer.

Elle lança un joyeux « Merci les amis », tout sourire. Les papillons continuaient à virevolter sans prendre note des mots de Camille. Elle avançait toujours mais commençait à avoir un doute. Est-ce qu’elle hallucinait ? Avait-elle abusé d’herbes inconnues ? Pierre le papillon jaune lui avait bien parlé mais ce nuage de couleurs semblait presque irréel. Elle s’arrêta. Où était donc passé Pierre, le léger, lourd de sens et ferme d’esprit ? Marchait-elle encore dans la bonne direction ? Elle était très fatiguée de toutes ces questions et avait une folle envie de fermer les yeux. Juste un moment.

Elle avait pris l’habitude de rentrer tous les membres dans sa maison où elle se sentait très en sécurité. Elle avait dû piquer du nez plus longtemps que prévu car une voix pénétra son rêve. Une voix qui disait de plus en plus fort « he-oh » et qui commençait de surcroît à frapper sur sa maison !

Camille se racla la gorge et répondit d’un timide « oui ! c’est qui ? »

Pour toute réponse, elle récolta un joyeux « sors ta tête et tu verras ! »

Décidément, elle allait de surprise en surprise…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.