Après un long moment de silence – qui parut interminable à Lenny – Camille tourna lentement la tête et entama son récit :

« Quand je suis née, la forêt me semblait magique. Tant d’événements féériques, de créatures singulières et d’endroits enchanteurs. J’ai appris à regarder la goutte de la rosée du matin qui coule le long d’une brindille et d’y voir s’y refléter la couleur de la journée. J’ai appris à ressentir les endroits où les plus belles merveilles quotidiennes auraient lieu. J’ai appris à me laisser surprendre, la bouche ouverte à observer la magie de la forêt et de ses créatures.

Je me rappelle très bien de tous ces moments de silence, de béatitude et de pur enchantement. Dès ma naissance, mes parents m’ont fait découvrir non seulement la magie de la forêt mais ils ont surtout affûté mon regard pour que je puisse voir tout cela.

En revanche, ce que je ne saurais dire avec certitude, c’est s’il s’agissait là vraiment de mes parents ou bien des sages qui se sont chargés de mon éducation. Car, tu vois Lenny, je n’ai pas de parents dans la forêt. Ou peut-être ne les ai je plus. Je ne sais pas s’ils étaient là au début et s’ils ont disparu par la suite.

Aussi bizarre que cela puisse paraître, je n’ai plus aucune mémoire en ce qui concerne mes parents. Je me suis toujours dit qu’ils sont peut-être tout bonnement le fruit de mon imagination débordante. »

Camille se tut un instant et ravala le nœud qui s’était formé dans sa gorge. Elle avait essayé d’oublier ses doutes quant à ses origines. Elle s’était efforcée de dire que tout allait bien dans sa belle forêt. Et que tout était normal. Elle avait construit une jolie muraille autour d’elle, faisant semblant que tout allait bien pour le mieux du monde et qu’elle ne se posait aucune question.

Lenny avec ses remarques innocentes, avait secoué l’arbre de ses certitudes et la biche-devenue-tortue n’était qu’au début de ce voyage à la découverte de qui elle était vraiment.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.